- Don -  Esprit - Main -

“Quand le don accompagne l’esprit, 
ensemble, ils conduisent la main de l’Artiste”

               Ce proverbe chinois, inscrit par Sophie, dans le livre d’Or qui reçoit les impressions des visiteurs de l’exposition de Marcel de Villemoisson, résume en quelques mots, Marcel, son œuvre, sa trajectoire.

Le don

                Incontestablement il le détient. Tout au long de sa vie, Marcel l’a démontré : il est doué. Doué pour tout ; embarqué dans le syndicalisme, il devient rapidement un leader incontesté ; chef d’équipe, il obtient des résultats encore jamais atteints ; skipper de voilier : après quelques mois d’apprentissage il gagne le championnat de France ; initiation aux arts plastiques “pour préparer sa retraite”, il est en quelques années un chef de file, reconnu, honoré, décoré et diplômé, en France et à l’étranger.

L’esprit

                Il suffit d’entrer dans cet espace Montmartrois, consacré à l’exposition. Un sentiment mélangé, de paix, d’énergie et de familiarité, éclos instantanément. Lithographies, huiles, aquarelles, fusains, toiles, dessins, sont installés au bon endroit, en agréable harmonie et nous attendent. Par où commencer ? Dans le sens horaire ou le sens solaire ? Nous choisissons le solaire, symbole de la lumière, omniprésente dans l’œuvre de Marcel. Chaque “petite pièce” mériterait une page de commentaires. Nous préférons nous laisser porter par l’esprit qui nourrit tout cela. Esprit ouvert sur les objets, les outils, de chez nous et d’ailleurs. Esprit ouvert sur les hommes, croqués dans leurs gestes quotidiens, simples, vitaux, essentiels. Marcel nous montre son œil de “reporter”, témoin de son époque et archiviste de cultures en voie de disparition. Un œil pétillant, de malice, d’esprit et d’intelligence, car Marcel est là, présent et disponible, expliquant le pourquoi des nez rouges de ses poupées, racontant l’histoire d’un enfant cambodgien porté par sa mère dans une palanche, donnant un véritable cours de peinture à des débutants “friands de conseils”.

La main de l’artiste

                On ne sait plus ce qui la conduit tant les techniques employées par Marcel sont nombreuses, différentes et maîtrisées au plus haut point. Comment cette main a réussi à atteindre un tel degré de perfection, dans tous ces domaines graphiques, en si peu de temps ? Mystère, que Marcel lui-même, gêné par les félicitations, ne saura pas nous expliquer. Mais, pour vous, amis de Mosaïque, nous allons soulever une partie du voile qui couvre ce mystère. Que seraient Dante sans Béatrice, Hugo sans Juliette, Dali sans Gala ? Rien. Tous l’ont exprimé dans leurs mémoires ou leurs lettres intimes. Que serait Marcel sans Danielle ? Je ne sais pas, car je n’ai pas eu accès à leurs archives secrètes. Mais notre adorable Artiste le sait bien : Danielle n’est pas la simple cheville ouvrière, abeille inépuisable administratrice et épouse hors pair. Elle est l’inspiratrice, la douce conseillère, la gardienne et la protectrice de Marcel, que l’on nommerait, s’il était japonais : un trésor vivant.

Jean BECCHIO

Attaché en premier des Hôpitaux de Paris
Chargé de Cours Faculté de Médecine Paris Sud
Professeur Honoraire Université de Riga
Professeur au Collège de France
G. Ph. D. Université de Moscou
Président de l’Association Française d’Hypnose Médicale

Quelques pas avec l’Artiste Marcel de VILLEMOISSON
Exposition du 2 au 8 juillet 2007

Salle Paroissiale de l’Église Saint-Pierre de Montmartre

Place du Tertre  - 75018 Pari
s